
un amandier greffé en 2020. le résultat: la greffe a poussé de 1m15 en 2021.le jardin du tilleul collabore avec ARBRISSEL.org association du loudunais spécialiste des amandiers.
un amandier greffé en 2020. le résultat: la greffe a poussé de 1m15 en 2021.le jardin du tilleul collabore avec ARBRISSEL.org association du loudunais spécialiste des amandiers.
et voila, c’est la fin de saison au jardin du tilleul avec de bonnes récoltes cette année et beaucoup de rencontre sympathique avec les visiteurs tous passionnés de jardinage. alors à l’année prochaine! n’oubliez pas: double visite le jardin du tilleul et le musée du jardinage.
c’est l’été, les dahlias sont en fleurs jusqu’en octobre! et aussi: les chardons, les volubilis, les lavatères et toujours: les népétas, les rosiers, le fenouil bronze, le grenadier etc…
importante à la fin de l’hiver.
Patrick collectionne les outils de jardinage ancestraux. Meule, houe, brouette pulvérisatrice… Cet ancien Parisien a accumulé tellement d’objets qu’il a décidé d’en faire un musée. Ce passionné nous dévoile son trésor, dont la plus vieille pièce date de 1815.
Pour les « rendez- vous aux jardins », ce week-end ( du vendredi 1 au dimanche 3 juin 2018), les fleurs de printemps seront au rendez vous: coquelicots, pavots, nigelle de damas, pivoines, rosiers grimpants et arbustifs, ainsi que les premières fleurs sur le grenadier. Bonne nouvelle pour les abeilles et les bourdons qui se régalent ! Le jardin du tilleul est prêt pour vous recevoir à partir de 15h pour une magnifique visite guidée et découverte du musée du jardinage.
Vous croyez tout savoir sur le jardinage, mais connaissez vous : le rabot à manche, la canne semoir, la brouette pulvérisatrice, etc… une visite au musée s’impose pour découvrir l’incroyable diversité des outils et objets inventé pour les jardiniers. Je vous donne rendez vous du 1er Avril au 30 Septembre 2018.
Bonjour à tous ! Le musée est ouvert depuis le 1er Avril. Pour la saison 2018, une exposition sur une particularité exceptionnelle de notre région: la présence depuis des siècles d’amandiers grâce au climat ensoleillé et sec et à la terre calcaire. Vous découvrirez aussi les chênes truffiers et la région ou est née la trufficulture française (en 1780 à Beuxes dans la région de Loudun).
L’association Arbrissel avait donné rendez-vous à  ses membres au jardin du Tilleul à Ternay. Le maître des lieux, Patrick Lemaire, a un verger fraîchement installé. L’occasion de découvrir la formation des arbres fruitiers par la taille. Loïc Mirebeau, paysagiste, spécialiste de la taille, a fait partager son expérience à la vingtaine de personnes. « Il faut un centre de l’arbre aéré, formant un puits de lumière. Le squelette de l’arbre doit ressembler à un bol. La taille ne joue pas seulement sur une année mais sur plusieurs, d’où l’intérêt de savoir ce que l’on veut faire de l’arbre à terme. Ne pas oublier la taille en juillet-août qui arrête la pousse en hauteur de l’arbre, c’est la taille en vert. »
Dans le cadre de la journée des jardins, Patrick Lemaire a ouvert son domaine à la visite. Les rosiers étaient particulièrement fleuris, dégageant des fragrances suaves qui embaumaient tout le jardin. La partie arborée a été aérée par des puits de lumière, offrant des zones où l’on pouvait profiter de la chaleur du soleil. Le Musée du jardinage s’est aussi enrichi de nouvelles merveilles. Patrick Lemaire est d’ailleurs toujours à la recherche de la pièce rare.