Le jardin du Tilleul

fin de saison 2018

et voila, c’est la fin de saison au jardin du tilleul avec de bonnes récoltes cette année et beaucoup de rencontre sympathique avec les visiteurs tous passionnés de jardinage. alors à l’année prochaine! n’oubliez pas: double visite le jardin du tilleul et le musée du jardinage.

Mots-clefs pour cet article :

les dahlias du jardin

c’est l’été, les dahlias sont en fleurs jusqu’en octobre! et aussi: les chardons, les volubilis, les lavatères et toujours: les népétas, les rosiers, le fenouil bronze, le grenadier etc…

Mots-clefs pour cet article :

Présentation à la LPO de plantes aux vertus méconnues

Le LIERRE
Son feuillage épais et persistant est apprécié par de nombreux animaux : beaucoup
d’insectes hibernent dedans, des oiseaux y cachent leur nid. Sa floraison massive à l’au­
tomne (moment où les fleurs se font rares)
attire les insectes pollinisateurs. Ses baies tardives représentent pour les oiseaux une source alimentaire

importante à la fin de l’hiver.

La RONCE
Au fi l des mois, ses tiges, ses bourgeons, ses feuilles, son nectar puis ses fruits nourrissent insectes et oiseaux. Ses redoutables épines garantissent un havre de paix aux oiseaux nicheurs ( Troglodyte, Rouge-gorge) ainsi qu’aux petits mammifères. Des insectes creusent la moelle de ses tiges pour nicher.
L’ORTIE
Les pucerons spécifiques qu’elle attire incitent les insectes prédateurs à rester au jardin toute
l’année. L’ortie est surtout la ressource exclusive de nombreuses chenilles de papillons, comme
la petite tortue ou le paon­du­jour. Et elle sert à fabriquer le purin d’ortie si utile partout au jardin.
Voici le dépliant très intéressant. Cliquez ici
.
Mots-clefs pour cet article : , , ,

L’étonnante collection de Patrick, passionné d’outils de jardinage

Patrick collectionne les outils de jardinage ancestraux. Meule, houe, brouette pulvérisatrice… Cet ancien Parisien a accumulé tellement d’objets qu’il a décidé d’en faire un musée. Ce passionné nous dévoile son trésor, dont la plus vieille pièce date de 1815.

Mots-clefs pour cet article :

Le jardin du tilleul à Ternay est en fleurs!

Pour les “rendez- vous aux jardins”, ce week-end ( du vendredi 1 au dimanche 3 juin 2018), les fleurs de printemps seront au rendez vous: coquelicots, pavots, nigelle de damas, pivoines, rosiers grimpants et arbustifs, ainsi que les premières fleurs sur le grenadier. Bonne nouvelle pour les abeilles et les bourdons qui se régalent ! Le jardin du tilleul est prêt pour vous recevoir à partir de 15h pour une magnifique visite guidée et découverte du musée du jardinage.

Mots-clefs pour cet article : ,

Venez découvrir le musée du jardin du tilleul à ternay

Vous croyez tout savoir sur le jardinage, mais connaissez vous : le rabot à manche, la canne semoir, la brouette pulvérisatrice, etc… une visite au musée s’impose pour découvrir l’incroyable diversité des outils et objets inventé pour les jardiniers. Je vous donne rendez vous du 1er Avril au 30 Septembre 2018.

Mots-clefs pour cet article : ,

Ouverture du Musée du Jardin du Tilleul pour la saison 2018

Bonjour à tous ! Le musée est ouvert depuis le 1er Avril. Pour la saison 2018, une exposition sur une particularité exceptionnelle de notre région: la présence depuis des siècles d’amandiers grâce au climat ensoleillé et sec et à la terre calcaire. Vous découvrirez aussi les chênes truffiers et la région ou est née la trufficulture française (en 1780 à Beuxes dans la région de Loudun).

Mots-clefs pour cet article : , ,

Arbrissel taille des arbres fruitiers

L’association Arbrissel avait donné rendez-vous à ses membres au jardin du Tilleul à Ternay. Le maître des lieux, Patrick Lemaire, a un verger fraîchement installé. L’occasion de découvrir la formation des arbres fruitiers par la taille. Loïc Mirebeau, paysagiste, spécialiste de la taille, a fait partager son expérience à la vingtaine de personnes. « Il faut un centre de l’arbre aéré, formant un puits de lumière. Le squelette de l’arbre doit ressembler à un bol. La taille ne joue pas seulement sur une année mais sur plusieurs, d’où l’intérêt de savoir ce que l’on veut faire de l’arbre à terme. Ne pas oublier la taille en juillet-août qui arrête la pousse en hauteur de l’arbre, c’est la taille en vert. »

Mots-clefs pour cet article : , , ,

Le jardin du Tilleul a ouvert ses portes

Dans le cadre de la journée des jardins, Patrick Lemaire a ouvert son domaine à la visite. Les rosiers étaient particulièrement fleuris, dégageant des fragrances suaves qui embaumaient tout le jardin. La partie arborée a été aérée par des puits de lumière, offrant des zones où l’on pouvait profiter de la chaleur du soleil. Le Musée du jardinage s’est aussi enrichi de nouvelles merveilles. Patrick Lemaire est d’ailleurs toujours à la recherche de la pièce rare.

Découverte du jardin du tilleul à ternay par l’association arbrissel

Lors de la journée découverte, les membres de l’association Arbrissel sont venus visiter le jardin. Vous pouvez regarder la vidéo.

Mots-clefs pour cet article : ,